Question
Comment prendre en compte les familles désemparées, ayant une relation compliquée dans une situation de non demande de soins d’un jeune adulte ou adolescent présentant un problème d’ordre psychologique ?
Description problème
Jusqu’ici, nous favorisons l’écoute des personnes demandeuses de soins au plateau d’orientations pour évaluer la pertinence d’une équipe mobile ou non. Si cette dernière n’est pas recommandée dans la situation, nous orientons la personne demandeuse soit vers le réseau extérieur, soit vers une hospitalisation. Si toutes fois les parents se présentent avec leur enfant pour une orientation même si celui-ci n’est pas vraiment demandeur, une équipe mobile pourrait être envisagée. D’autre part, notre équipe mobile débutante n’est pas encore familiarisée avec des situations où des parents font la demande d’une intervention pour leur enfant (ados, jeunes adultes) au domicile
Impact - Conséquence
1) Manque d’une mise en place d’objectifs commun entre la famille, le jeune et les partenaires du réseau pour la prise en charge.
2) L’hospitalisation sous mesure de contrainte est peut-être trop souvent le premier contact du jeune avec la psychiatrie ou le réseau de soin.
3) Rater l’opportunité pour les familles de se sentir écoutées ?
4) Ne pas utiliser suffisamment les ressources disponibles (famille, réseau extérieur), risquer d’aller trop vite avec le jeune.
5) Risquer de rompre le lien familiale et ou thérapeutique chez les jeunes adultes non demandeur.
6) Famille et réseau extérieur pourrait s’esoufflé.
To do
Explorer la plus-value de travailler avec une méthode d’anamnèse, comme appliquée à Prangins : l’anamnèse avec la personne demandeuse (en l’occurrence, les parents ou le réseau de soins extérieur) a pour but d’évaluer la situation familiale, sociale, environnementale et comportementale du jeune du point de vue du demandeur. Programmer ensuite un second entretien, soit avec le jeune seul, s’il accepte dans le meilleur des cas, soit en coopération avec la famille comme partenaire dans le suivi au domicile. Ainsi l’équipe pourra avec la famille et le jeune mettre en place des objectifs communs pour la prise en charge. Not to do: Ne pas entendre la demande.
Ne pas vouloir aller trop vite avec le jeune, il faut parfois le temps d’établir un lien.
Ne pas travailler sans la famille mais plitôt en coopération.
Ne pas se formaliser sur l’anamnèse familiale seule mais plutôt sur l’ensemble de l’anamnèse avec la famille et le jeune
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
instruments utiles soutenant la pratique dans la mise en route et développement/déploiement ultérieur
Référence - contact
Bozard Valèrie, infirmière de l’EM de Henri-Chapelle
Equipe mobile
2B
Projet
RéSME
stage à l'étranger + lieu
Lausanne - SPN Prangins
Date
février 2014
