Question
Comment pouvons-nous impliquer plus le client dans la cours de sa prise en charge?
Description problème
Au cours de la prise en charge, des moments d’évaluation sont régulièrement organisés dans l’équipe : « des entretiens périodiques ». En général, ce type d’entretien a lieu après une période de 3 mois, avec l’objectif d’obtenir un aperçu des interventions réalisées dans différents domaines (relationnel, loisirs, activités de jour, suivi), le succès et la plus-value de ces interventions (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas), les intensités des interventions, le rôle du case manager et le support qu’il peut utiliser. Tout cela en vue de partager les objectives de traitement et la planification des interventions avec les collègues.
Le client ne participe pas à cet entretien. S’il y est au courant formellement de cet entretien, et s’il y aura oui ou non un feedback d’une manière formelle pour le client sur les interventions prévues, et si les objectives sont formellement partagées, dépend du gestionnaire de cas. Chaque collaborateur de l’équipe décide, formellement ou informellement, de ce qu’il essaiera de faire avec les objectives de traitement et les interventions planifiées
Impact - Conséquence
En première instance, cet entretien donne l’impression d’être une forme de justification, où le membre de l’équipe explique ce qu’il a déjà fait. Quand une objectif n’est pas réalisée, cela tombe souvent dans une argumentation de la part du collaborateur sur son approche créative en vue de réaliser quand même quelque chose. De plus, parce que les interactions humaines sont difficile à exprime, une telle discussion ne permet pas toujours de clarifier la relation entre le collaborateur et le client.
En deuxième instance, ces entretiens se sont heurtés à une résistance de la part du client, parce que le gestionnaire de cas essaie de réaliser des objectifs et des interventions sans les partages formellement avec le client.
To do
Informer correctement le client du cadre dans lequel cette prise en charge est démarrée. En utilisant une sorte de brochure d’information avec laquelle le client reçoit des informations nécessaires et il peut les passer en revue avec le gestionnaire de cas.
De plus, planifier formellement un moment d’évaluation avec le client, permettant de partager les objectifs de traitement et de planifier les interventions prévues, peut être un outil en vue d’éviter sa résistance. Ici, des conditions peuvent s’appliquer possiblement. Par exemple l’accessibilité et un suivi médical par un médecin généraliste ou un psychiatre.
Dernièrement est-il possible d’inviter un membre de la famille pour participer à cet entretien. Ce qui se passe dans l’équipe de quartier à Alkmaar. Cela était un succès limité, chez env. 40 sur 200 clients de l’équipe. Pourtant, cela donne immédiatement une image claire de la relation de travail, et va affecter fortement la faisabilité le réalisation des interventions prévues et des objectif de traitement éventuellement partagées
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
orientation sur le rétablissement dans les équipes mobiles
Référence - contact
Bert Houberecht
Equipe mobile
2B
Projet
Halle-Vilvoorde
stage à l'étranger + lieu
Noord-Holland-Noord
Date
novembre 2013
