Question
Est-ce que nous devrions pas compter plus sur l’expertise spécifique à la discipline, actuellement présente au sein de l’équipe, au lieu de plutôt faire appel à des autres services dans des situations qui exigent une compétence professionnelle spécifique ?
Description problème
Les équipes 2B sont des équipes multidisciplinaires. En plus d’un psychiatre, on y trouve des ergothérapeutes, des orthopédagogues, des travailleurs sociaux, des infirmières psychiatriques…. Des compétences individuelles liées à la discipline ne sont pas décrites dans le dossier du projet. Au sein de l’équipe, les différentes disciplines agissent comme accompagnateurs
Impact - Conséquence
Au cours d’un suivi d’un client, nous devons parfois faire appel à des services externes en vue d’un support supplémentaire spécifique, tandis que des compétences requises sont disponibles au sein de l’équipe mobile. Pour certains cas nous sommes confrontés avec des listes d’attentes interminables, au moment où nous comptons sur ces services externes (en particulier les SSM)
To do
To do : à Lille-Est on trouve des infirmières psychiatriques, de psychologues, des ergothérapeutes, des thérapeutes en psychomotricité, etc. Pour chaque demande spécifique d’un client, on considère quelle discipline peut répondre à cette demande. De cette façon, la réponse ne tarde pas, les suivis ne doivent pas durer plus longtemps que nécessaire, ce qui bénéfice aux listes d’attentes. En outre, une intégration de l’apport spécifique à la discipline dans un même cadre de travail pourrait entraîner une plus-value au cours du suivi d’un client. L’équipe peut obtenir une image intégrale sur le fonctionnement d’une personne.
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
fonctionnement multidisciplinaire de l'équipe
Référence - contact
Yasmina Boumahdi, Elizabeth Van Mulders, Steven Poels (Gent-Eeklo)
Equipe mobile
2B
Projet
Gent-Eeklo (PAKT)
stage à l'étranger + lieu
Lille
Date
septembre 2013
