Question

Comment pouvons-nous impliquer la familles et des proches importants (les non-professionnels) dans le soins autour du patient d’une manière constructive ?

Description problème

Impliquer le contexte du patient n’est pas toujours un succès, c.à.d. son système de soutien social (famille, amis, connaissances…) et valoriser cette implication dans les soins autour d’un patient individuel

Impact -  Conséquence

Nous n’arrivons pas facilement de construire un réseau naturel solide autour du patient, et de limiter autant que possible le réseau professionnel (suivant l’idée de l’empowerment / autonomisation et de promouvoir l’autonomie).

To do

To do : introduire encore plus d’attention à ce sujet dans le travail quotidien pour le patient (par ex : impliquer le contexte présent au cours des visites à domicile, entre autre par rapport à la mise en œuvre d’un plan de traitement), au sein de l’équipe (par ex par rapport au tableau FACT/tableau de planification : ajouter une colonne sur les forces du réseau non-professionnel), dans les situations de concertation (la concertation multidisciplinaire PSY, la concertation de client locale, …).

Thème

Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles

Sous rubrique

orientation sur le rétablissement dans les équipes mobiles

Référence - contact

Debra Van Leuven, Anneleen Theeuwen (Mobil B Noord)

Equipe mobile

2B

Projet

Reling

stage à l'étranger + lieu

Noord-Holland-Noord

Date

mai 2013