Question
Une équipe 2b peut continuer à travailler sans groupe cible clairement défini?
Description problème
Les équipes mobiles Gand-Eeklo font leur travail sans définition claire du groupe cible, il n’y a que les critères globales décrits dans le dossier de projet : à partir de l’âge de 16 ans sans limite supérieure, il doit y avoir un problème psychiatrique chronique, et les interventions mobiles doit apporter une plus-value (principe de subsidiarité).
Impact - Conséquence
A cause de ce manque de définition claire du groupe cible (« généraliste », pas catégorial) une liste d’attente se reproduit, et la limite de la file active est atteinte, les collaborateurs deviennent des bricoleurs. IL n’y a pas d’exclusion basée sur la pathologie. IL est prévu qui nous avons des connaissances sur des problèmes psychiatriques « réguliers » et sur les problèmes spécifiques : handicap mental, l’autisme, la toxicomanie illégale, les combinaisons donc double diagnostique, etc.
To do
Dans le dossier du projet Gand-Eeklo est proposé de travailler avec tous types de clients, indépendamment leur problèmes. Des solutions ?
To do 1) ajuster le dossier du projet et introduire une approche plus catégoriale
To do 2) rentrer la connaissance/expertise aux les équipes par une formation des collaborateurs
To do 3) collaborer avec les services de différentes lignes de soins et définir plus clairement qui va s’occuper de quel type de soins (administration et logement – services sociales, thérapie – les Centre SM ambulatoires, trajet emploi/activation – FOREM, 2b en fonction de la problème psychiatriques….)
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
facteurs de succès critiques pour la mise en route et développement/déploiement ultérieur
Référence - contact
Dirk Baeyens, Nele Van Hijfte
Equipe mobile
2B
Projet
Gent-Eeklo (PAKT)
stage à l'étranger + lieu
Birmingham (AOT Matthews Centre)
Date
novembre 2012
