Question

Comment trouver un meilleur équilibre entre le temps investi aux réunions et le temps investi au travail orienté sur le patient ?

Description problème

Le temps de réunion. Il existe déjà de nombreuses heures de réunion dans une semaine: des réunions FACT, réunions d’intervision, réunions de travail, concertation de plan de rétablissement, etc.  En outre, ces réunions sont très structurées et ciblées.

Impact -  Conséquence

Ceci n’a pas seulement un impact sur le nombre d’heures investi aux activités directement orientées sur le patient. Par la nature structurée et ciblée des différents moments de réunion, il ne restent très peu de temps pour chaque membre de l’équipe à apporter des sujets pour discuter.   Comme par exemple passer de bonnes nouvelles d’un patient, ce qui risque à disparaître du radar des réunions structurées parce que ces dernières visent une solution d’un problème et sont habituellement réservées pour les clients qui sont mentionnées sur le tableau FACT.

To do

To do : nous souhaitons d’introduire des moments structurés, permettant les membres de l’équipe d’apporter des événements qui sont importants pour eux mais qui tombent en dehors le cadre des moments de réunion classiques.  Par exemple une tournée générale avant la concertation autour du tableau FACT

Thème

Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles

Sous rubrique

instruments utiles soutenant la pratique dans la mise en route et développement/déploiement ultérieur

Référence - contact

Stefaan Dhaese, Petra Defraeye

Equipe mobile

2B

Projet

Noord West-Vlaanderen

stage à l'étranger + lieu

Noord-Holland-Noord

Date

 

octobre 2012