Question
Peut-on utiliser la méthode de caseload partagé (file active partagée entre membres de l’équipe), sans perdre un certain nombre d’avantages d’une approche ?
Description problème
Les distances, les congés etc. peuvent compliquer le travail à domicile là où un seul membre de l’équipe est affectée pour l’accompagnement individuel. La méthodologie de travailler avec un caseload partagé entre membres de l’équipe n’est pas évident à cause d’une file active et une rotation élevée, c’est donc très difficile d’obtenir une compréhension partagée d’un patient par toute l’équipe multidisciplinaire. Et d’un côté, des visions différentes sont utiles et nécessaires, mais d’autre part un patient en crise a besoin d’ un accompagnement individuel par le même professionnel. En outre, le relais vers le secteur ambulatoire prend parfois de mois, et dans une telle situation travailler avec un caseload partagé n’a pas du sens.
Impact - Conséquence
Pour le moment un manque de continuité se pose. Dans une unité d’hôpital on peut observer le fonctionnement du patient dans les thérapies, les couloirs et des diverses lieux… Par le travail à domicile beaucoup d’informations sur l’environnement du patient sont obtenues qui ne sont pas disponibles pour tous les membres de l’équipe. Cela complique une compréhension d’un cas individuel par chaque membre de l’équipe.
To do
To do : en tant qu'équipe, nous voulons trouver un équilibre entre la charge de travail partagé et une approche individuelle et obtenir une prise de conscience des avantages et des inconvénients de ces deux approches. Les experts ont illustré la méthodologie de « shared caseload » dans les équipes de Birmingham, où il n'y a pas de contact exclusif entre le patient et membre de l'équipe. Nous voulons explorer si certains inconvénients sont possibles à surmonter: avoir une moindre importance ou signification comme professionnel individuel, des irritations des patients en raison de nombreux changements, des difficultés à tenir une ligne générale ou fil rouge, ….
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
facteurs de succès critiques pour la mise en route et développement/déploiement ultérieur
Référence - contact
Dette Court, Raf Remans
Equipe mobile
2A
Projet
Reling
support local + nom expert
Mervyn Morris en Atie Dekker
Date
Octobre 2012
