Question
C’est une bonne idée que le psychiatre hospitalier peut continuer temporairement le suivi d’un patient pris en charge par l’équipe mobile ?
Description problème
Souvent les patients suivis par nos équipes n’ont pas ou plus de réseau de soins ( psychologues et/ou psychiatres traitants) or que cela est bien nécessaire. Il n’est pas toujours facile de trouver au patient un psychiatre et/ou psychologue dans un délai acceptable. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant de trouver un thérapeute.
Impact - Conséquence
Il y a plus de risques que le patient décompense, car plus de risques qu’il n’y ait pas de compliance au traitement, ex : si le patient n’a pas d’ordonnance dans les temps…ou pas de rendez-vous planifié chez un psychiatre. Les médecins traitants sont demandeurs d'un support face à des situations psychiatriques complexes. Ils manquent souvent des informations mises à jour lors de la prescription des médicaments.
To do
To do : une collaboration en amont pourrait permettre au patient d’avoir un psychiatre à la sortie d’une hospitalisation et donc « diminuer le temps » sans réseau de soins autour du patient.
Thème
Rôle des psychiatres
Sous rubrique
La collaboration avec des psychiatres / médecin “traitants” (“externe”)
Référence - contact
Magali Baron, Mélanie Henry
Equipe mobile
2B
Projet
Réseau Santé Namur
Stage à l'étranger + lieu
Lausanne (SIM)
Date
novembre 2012
