Question
Comment garantir un meilleur accès par de nouveaux patient ?
Description problème
Concernant notre modèle 2B, notre nombre de suivi est plus conséquent que ceux pris en charge par le modèle Lausannois. 15-20 patients pour un intervenant au SIM pour 25-30 pour un binôme chez nous. Le territoire couvert au niveau superficie, par notre projet est plus important (déplacement plus long).Mais également les demandes qui affluent de partout (médecin traitant, maison médicale, patient lui-même, famille, hôpitaux … ). La diversité des pathologies acceptées par notre projet est plus large (psychoses, névroses, addictions, dépressions, tendance suicidaire et également le double diagnostic … ).
Impact - Conséquence
Il n’est pas toujours facile de répondre rapidement à toutes les demandes, le nombre de suivi en cours augmente sans cesse. Risque pour nos équipes de voir une liste d’attente mise en place pour répondre aux futures demandes.
To do
To do: Pour le SIM Lausanne, la limite dans le temps au niveau des soins continu est de 1an, cela doit rester une transition vers un service ambulatoire. Limiter la durée d'intervention pour laisser à chaque patient ses ressources personnelles, lui donner une chance de se réengager dans des soins. Cela permet également un meilleur accès au « suivi intensif dans le milieu » par de nouveaux patients.
Hyperlien
http://www.mobileteamsconnecting.eu/bijlagen/H11%20-%20Bilan%20(Lausanne).pdf
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
facteurs de succès critiques pour la mise en route et développement/déploiement ultérieur
Référence - contact
Magali Baron, Mélanie Henry
Equipe mobile
2B
Projet
Réseau Santé Namur
Stage à l'étranger + lieu
Lausanne (SIM)
Date
novembre 2012
