Question
Comment travailler de manière pertinente avec les hôpitaux ?
Description problème
Le personnel des services hospitaliers se montrent peu disponibles. L’équipe mobile n’est pas systématiquement informée des hospitalisations des usagers bénéficiants déjà du suivi. Difficulté d’accessibilité à des services d’urgences psychiatriques quand un passage de relais s’avère nécessaire rapidement
Impact - Conséquence
Le relais des informations se fait alors, de façon diffuse avec le risque de perdre des données importantes à des moments clés. Possibilité d’une inadéquation d’une prise en charge si tous les éléments ne sont pas repris ,évoqués à un moment déterminé. Temps de réaction réduit donc moins de temps pour préparer le suivi à l’extérieur.Le relais en urgence n’est pas toujours possible, ce qui peut entraîner une dégradation de la situation, augmentation des facteurs aggravants, augmentation des risques suicidaires,….
To do
To do 1) : Utilisation d’un service intranet. Par exemple : listing des patients psychiatriques entrants et sortants des services hospitaliers pour une connaissance « simultanée» d’une situation et pour une plus grande rapidité de relais dans le suivi.
To do 2) : mettre en place des réunions méthodologiques avec les unités de soins hospitalières
Thème
Hospitalisation
Sous rubrique
utile pour faciliter la coordination entre EM et hôpital
Référence - contact
Delphine Gonton
Ghilbert Bérengère
Equipe mobile
2B
Projet
Région Hainaut
Stage à l'étranger + lieu
Lausanne / Yverdon (SIM)
Date
Octobre 2012
