Question
Comment limiter la durée d’accompagnement des suivis dans le temps ?
Description problème
Les suivis sont plus ou moins de longue durée, il est difficile de mettre fin à certains suivis rapidement ou de mettre en place un réseau de soins autour du patient soit par manque de disponibilité, par saturation de celui-ci ou soit par l’absence de structure adéquate en ambulatoire
Impact - Conséquence
Saturation de la file active. Diminution de l’accessibilité aux soins vers l’extérieur. Ne faire que des suivis de très longue durée. De ce fait, à long terme ne plus avoir de possibilités pour accepter des nouvelles demandes. Risque de faire un travail qui pourrait être réalisé par un autre service.
To do
To do 1) se fixer des objectifs de travail et les évaluer régulièrement (des bilans systématiques 1mois-3mois-6 mois, afin d’ajuster les interventions)
To do 2) Travailler la demande dès le départ, prendre le temps nécessaire pour en gagner par la suite. Se fixer des limites, et les respecter.
To do 3) création de structures ambulatoires (d’unité de psychiatrie ambulatoire par exemple). Possibilité de consulter des psychiatres, des assistantes sociales et des infirmiers dans les villes et villages.
To do 4) Pouvoir identifier et s’appuyer sur le réseau du patient afin de travailler ensemble. Identifier des moyens mobilisateurs, de mettre en avant les ressources motivationnelles, de clarifier les rôles, les attentes et les limites de chacun (par ex. la carte réseau comme outil).
Hyperlien
http://www.mobileteamsconnecting.eu/bijlagen/H10%20-%20carte%20reseau%20(Lausanne).pdf
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
instruments utiles soutenant la pratique dans la mise en route et développement/déploiement ultérieur
Référence - contact
Delphine Gonton
Ghilbert Bérengère
Equipe mobile
2B
Projet
Région Hainaut
Stage à l'étranger + lieu
Lausanne / Yverdon (SIM)
Date
Octobre 2012
