Question
Comment travailler la « non demande » auprès d’un usager en déni de soin, pour lequel le réseau nous a interpellé et pour qui nous pressentons une nécessité d’accompagnement ?
Description problème
L’EMSA ne travaille qu’avec des usagers preneurs du suivi. Il arrive pourtant que nous devions travailler la non demande
Impact - Conséquence
La population des non demandeurs de soins dans notre région, quand même les personnes les plus vulnérables, risquent d’être le premiers à rater la coche
To do
Pistes de réflexion :
- De façon préventive : développer et établir des plans de crise conjoints lorsqu’un suivi (type non demande a abouti) et le transmettre en réseau (par fax) afin de partager les attentes de l’usager en cas de décompensation : prévention au cas où l’usager est à nouveau non demandeur.
- Faire une concertation spécifique (sans la présence de l’usager) autour de la problématique de non demande. Cela peut être un « prétexte » à la rencontre du réseau prédisposant au partage, à la recherche de ressources et à des pistes de réflexion autour et pour l’usager.
- Evaluer les risques et les différents scénarii possibles lors d’un premier entretien
Thème
Mise en route et développement /déploiement ultérieur des équipes mobiles
Sous rubrique
engagement, rester impliqué, l’approche assertive (et ses limites)
Référence - contact
Marie Engelbienne, Dr Virginie Roobaert
Equipe mobile
2b
Projet
Hainaut Occidental
support local + nom expert
Maud Lapaire
Date
septembre 2014
